Organisation de tournoi en lice
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Le pas d’armes est un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à pied, en duel, dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient, en général, à l’épée et tentaient de gagner le prix du pas. La spécificité de ce nouveau genre d’affrontement réside dans la dimension théâtrale et majestueuse des confrontations et dans leur organisation selon une réglementation et un protocole de défi précis. À la manière d’un simulacre de situation militaire, le pas d’armes est un exercice de joute consistant à défendre un « pas » ou passage contre quiconque relève le défi. Loin des tournois semi-improvisés des XIIe et XIIIe siècles, les pas d’armes relèvent d’une organisation mûrement réfléchie et anticipée. Chaque pas d’armes permet à un champion de mettre en évidence ses qualités et de s’illustrer contre des adversaires venus de différentes cours européennes.

MATERIELS

lice en bois de 9m X 9m
une contre lice 12 m x 12 m
une tribune pour les officiels du tournoi
table et écritoire pour le scribe
velum et bancs pour les chevaliers
trône et siège pour le chevalier appelant
trône et siège pour le chevalier venant
velum et bancs pour les dames et officiels
tableau comptage des résultats
campement et vie médiévale
rangement pour les armes

organisation et arbitrage de tournoi médiéval

PARTICIPANTS

4 juges de lices, 2 maréchals de lice
2 hérauts d'armes, 2 rois d'armes
2 scribes

Chaque combattants est équipé :
d'une bannière, d'un ecu, d'un tabard à ses armes.
Son equipement est conforme aux réglements de sécurité.

Le tournoi est composé de :
10 à 20 combattants avec écuyers, suivants et dames.

pour un total autour de 40 personnes


PROTOCOLE

Avant l'ouverture du Pas d'armes :
inspections des armes et armures.
rappel du réglement et des jeux martiaux

Ouverture du Pas d'armes
défilé d'ouverture
Le seigneur appelant introduira les hérauts, maréchaux, juges, sribe, etc.
Les hérauts d'introduiront les combattants.
Le roi d'armes proclame que le tournoi commence, et tout le monde se positionne en conséquence.

Installation dans la lice
- Entrée des Appelants
- Entrée des Venants
Les combattants se place à chaque extrémité.
Le héraut se tient au milieu de la lice et annonce aux spectateurs les régles de chaque combat, et les armes qui doivent d'être employé.
Le maréchal entre en lice, suivie par les combattants qui se salue.

Début du combat
Les combattants entre en lice prêt à combattre.
Le maréchal annonce le début du combat, les juges comptabilisent les points et la technique.

fin du combat
Le roi d'armes, le maréchal et les juges déterminent le vainqueur de ce combat et en informe les hérauts.
Le héraut du vainqueur annonce avec pertinences que son camp a été victorieux dans ce combat.
Les combattants se salue, se serrent la main et quittent la lice....
tournoi médiéval